Une nouvelle cassette de High Wolf vient de sortir chez Shelter Press, petite maison d’édition savoyarde/parisienne/bruxelloise qui publie également de la musique (dans son catalogue, on trouve notamment Pete Swanson, Keith Fullerton Whitman, Ensemble Économique, Félicia Atkinson ; cette dernière est d’ailleurs co-dirigeante du label).
High Wolf c’est un français qui fait de la musique tout seul, assis par terre, avec une guitare, des pédales de boucle, des effets, des machines… En 4 ou 5 ans d’activité, il a sorti un gros paquet d’albums, de cassettes, de cdr… Je suis surtout fan d’une de ses premières cassettes qui s’appelle Gabon. Musique psychédélique tropicale, répétitive, kaléidoscopique, c’était exactement dans l’air du temps, tout en restant original, bien fait, et en plus la jaquette était cool.
J’ai raté quelques épisodes récemment, je sais juste qu’il s’est fait voler tout son matos l’année dernière, ce qui l’a obligé à annuler sa tournée. On a quand même pu le voir à Barbey en première partie de The Ex, c’était moyen, mais il y avait de fantastiques projections vidéo, ce qui fait toujours plaisir.
A l’écoute de ce petit extrait, j’ai l’impression que le mec a pas mal écouté Dolphins Into The Future récemment. C’est pas une critique, il ne s’agit pas d’un pur pastiche. Mais ce marimba espiègle, ces chants d’oiseaux, ce côté new age post apocalyptique… On se croirait de retour aux Açores pour la suite de Canto Arquipelago. Enfin bref. Ça me donne envie d’écouter le reste.