Pop. 1280 – The Horror (2012)

Ouai un truc garage punk ce soir pour changer et puis j’ai envie de sautiller un peu. J’ai aucune info sur ce groupe à part que le disque sort sur le nouveau label à la mode qui finalement ne sort pas grand chose de bien je veux bien sûr parler de Sacred Bones. Ah je sais aussi que Pop. 1280 ça fait référence à un roman noir un peu surréaliste qui relate les aventures du shérif d’un bled de 1280 âmes ouf que d’infos je ne voudrais pas vous submerger de renseignements je vais donc m’en tenir là pour le blabla inutile entrons plutôt dans le vif du sujet.

Ca commence sans introduction, ça tape la batterie est assez musclée la basse est saturée ça sonne punk primitif une sorte de mélange entre les Cramps les Misfits et finalement ça ressemble à pas mal de trucs qui se font aujourd’hui on pense un peu à Iceage dont je parlais l’autre jour et donc aussi à Frustration même si Frustration c’est un peu plus élaboré et la voix est plus caricaturalement cold wave. Ici c’est quand même un groupe de punk même si le chanteur se prend pour un char blindé du IIIe Reich oui c’est sombre et musclé et les paroles c’est genre BURN BURN BURN THE WORM. Cette musique me rend foufou j’arrive pas à me concentrer sur les paroles. Hum. Je crois qu’on a les deux mêmes accords pendant tout le morceau. C’est primitif oui. Des accords de film d’horreur.

Ensuite un morceau qui s’appelle New Electronix où la basse est jouée au synthé on jurerait un Polysix de chez Korg, un Korg en tout cas, il y a une guitare très sèche style telecaster mais on l’entend pas beaucoup c’est surtout synthé batterie là et ça tape méchamment pendant que le chanteur harangue la foule comme Jean-Luc Mélenchon un soir de meeting à Talence je pige rien aux paroles c’est triste. Mais oui comme je dis souvent si la musique est bonne on n’a pas besoin de comprendre les paroles le sens nous parvient quand même à travers la mélodie, l’esprit général du morceau, et là c’est assez agressif. BIen plus agressif que ces chochottes de Lamb Of God. J’aime bien le côté horreur de ces chansons vraiment c’est Misfits Cramps tout ça mais en version musique militaire. Le morceau suivant c’est pareil et je commence à me dire que tout le disque ressemblera à ça. Ca va c’est ok, j’aime les disques qui n’ont qu’un seul truc à dire si le truc en question est intéressant. Ce qui est plutôt le cas ici. Il faut que l’idée soit originale et/ou que ça soit bien joué. Hum. Oui une comparaison qui peut vous éclairer : pensez aux Misfits avec Henry Rollins au chant. Et un peu ralenti. Imaginez le truc. L’esprit horror punk et anarcho fight club paramilitaire en même temps. Un truc de zombies SS. Moi ça me plait bien même si j’aime pas les truc trop musclés militaires fight club. D’ailleurs en général je suis pas trop fan d’Henry Rollins, il a fait des trucs pas mal avec Black Flag surtout My War mais bon ils l’auraient remplacé par un autre chanteur ça aurait pas été plus mal. Il a joué dans cette série là Sons of Anarchy il faisait un voyou néo nazi rasé avec des svastikas tatouées et tout mais propre sur lui voire inoffensif à première vue. Tellement bon dans ce rôle il est fait pour ça et voila c’est pour ça que je l’aime pas même si l’extrême droite c’est pas du tout son truc c’est plutôt l’inverse en fait mais bon il dégage quelque chose comme ça et vous voyez Glenn Danzig aussi est hyper musclé baraqué il fait la gueule et il a pas l’air commode mais je l’aime tellement plus il est tellement super comme mec. C’est qu’il me fait rire aussi et j’ai l’impression qu’il se prend pas toujours au sérieux.

Le morceau suivant s’appelle Bodies in the Dunes et c’est EXACTEMENT la même formule sauf que cette fois la batterie est encore plus primaire la grosse caisse qui tape tous les temps et le chanteur qui hurle BODIIIIIESSS BODIIIEESSSS c’est efficace oui. Et ça s’enchaine sans blanc avec la suite, Cyclotron il y a un synthé qui bourdonne et la batterie qui jamme et bam encore une basse de film d’horreur punk et un élément original quand même une voix vocodée qui fait des choeurs ou une seconde voix en tout cas. Les mecs s’écartent du riff principal pour jouer un truc un peu plus coolos et moins horreur et ça fait vraiment black flag enfin oui j’ai pas non plus dix mille références en stock c’est vraiment pas ma spécialité ce genre de musique mais bon, juste pour vous donner une idée quoi. Ce vocoder c’est une super trouvaille mais il est exploitée de façon trop timorée moi j’en aurais rajouté des caisses je suis pas du genre subtil quand j’aime bien, c’est peut-être pour ça que j’ai toujours que 50 fans sur facebook et que eux ils sortent un album sur Sacred Bones bref. C’est une bien belle basse quand même j’aime les beaux sons de basse et sur ce morceau je trouve que ça va c’est un son bien rond on entend à peine l’attaque des cordes mais quand même un peu, et c’est ça qui fait toute la différence l’attaque les harmoniques aigues qui claquent et qui sont comme la partie croustillante d’une frite enveloppant le coeur fondant il faut qu’il y ait les deux sinon c’est pas top mais il faut savoir doser.

Tiens le morceau d’après est plus original c’est lent batterie basse et plein de petits grésillements des sons bizarres puis le chanteur se met à faire son Ozzy Osbourne oui carrément je vous jure enfin pas tout à fait mais un peu ça s’appelle Beg Like a Human si je trouve les paroles je vous fais un copier coller à la fin ça a l’air intéressant* et le refrain arrive avec un orgue vraiment sinistre, sinistre comme tout le reste, c’est de la musique sinistre voilà ce que c’est du Funeral Punk qui s’inscrit dans la lignée de tous les groupes lugubres depuis qu’il existe des groupes lugubres donc oui la référence à Black Sabbath est incontournable il y en a sûrement eu avant des groupes lugubres mais peut-être qu’ils n’en faisaient pas leur fonds de commerce comme Black Sabbath.

Rien à voir mais je viens d’entendre une super phrase à la télé : “tu peux sortir un Frère de Harlem, mais tu peux pas lui sortir Harlem de la tête” c’est super non? C’était dans FBI Portés Disparus je crois.

Bref. Un groupe de Funeral Punk. Moi je trouve ça assez raffraichissant. Ces derniers temps je trouve que je n’écoute plus assez de rock ou apparentés. Beaucoup de musiques bizarres, de trucs électroniques, de musique improvisée, de jazz, de la pop mais toujours un peu expérimentale, mais du rock, non vraiment j’en écoute de moins en moins et ça me rend un peu triste parce que j’ai l’impression d’avoir abandonné ma famille. Même si elle devient complètement chiante et qu’elle radote, il faut toujours rester proche de sa famille. Faut faire un effort. Et donc ça me remonte le moral d’entendre ce disque de Pop 1280 qui me réconcilie avec la musique rock. Il y en a d’autres par exemple Iceage oui même si je trouve ça un peu moins intéressant. Et puis les concerts de rock c’est toujours aussi cool mais c’est de la triche parce qu’on est saouls. En général. Le jour où le rock n’aura plus rien à dire, où tous les disques seront chiants et répétitifs et sans imagination, au moins il nous restera les concerts. C’est un élément à part, on ne juge pas un concert uniquement à l’aune de la qualité des morceaux, il y a aussi l’interprétation, l’ambiance générale, la qualité de la bière, les pogos du public… Par exemple récemment (enfin c’était il y a un mois ou deux quand même) j’ai vu les Black Lips en concert et je n’écoute JAMAIS leurs disques c’est chouette mais ça m’ennuie au bout d’un moment je dirais même que ça me saoule. Mais alors quel concert… J’étais vraiment content de voir ça. Un groupe vraiment furieux quoi, qui s’en bat la race, qui joue à fond la caisse, qui s’emmêle les pieds dans les cables, qui fait tomber le pied de micro et le micro avec mais ranafoutre on continue et on invite les mecs bourrés à monter sur scène pour pogoter et rendre fous les mecs de la sécurité et voilà quoi on passe un bon moment “cathartique” (hahaha) et il y a des hymnes tout le monde chante c’est une messe aussi, une messe très marrante une messe rock’n’roll. Le rock devrait être considéré comme une religion. Il y a des Dieux, des Prophètes, des églises, des messes, des jours de fête (les festivals) et on a même ce putains de protestants qui chient sur les stars et revendiquent une certaine austérité et une interprétation alternative des Ecritures (je n’ai rien contre les protestants j’adore Steve Albini). Enfin voilà quoi.

Oui le disque est pas fini le morceau s’appelle Hang’em High mais il y a pas grand chose à dire c’est toujours pareil et c’est bien très bien mais bon. Je suis sûr que si je comprenais les paroles ça serait pareil il doit varier autour du même thème, ça parle de morts, de crimes, de trucs pas joyeux quoi mais c’est quand même pas très effrayant il y a un côté violence de comic book violence inoffensive et fun comme ce jeu vidéo en noir et blanc hyper gore, Madworld (que je ne trouve pas si génial que ça personnellement). Le gars de FBI Portés Disparus ressemble quand même vachement à Dove Attia. Haha je viens de me rendre compte que le nom du disque c’est “The Horror” j’avais oublié! Bref. J’ai envie de danser. Le morceau s’appelle Crime Time c’est le FINAL il est plus long que les autres évidemment et la fin est folle ils arrêtent pas de répéter en HURLANT : CRIME TIIIIME CRIME TIIIIIIME CRIME TIIIIIME CRIME TIIIIIIME visiblement c’est l’heure du crime c’est minuit c’est ça? Enfin bref. Le gars continue d’hurler même quand la batterie s’arrête à la fin il est vraiment remonté c’est très urbain ça rappelle des ruelles sombres de quartier mal famé ces trucs qu’on voit dans Robocop par exemple c’est sûrement à cause des synthés que je pense à Robocop. Oui ce disque c’est la bande son d’un film policier d’horreur des années 80 genre MANIAC COP. Bon voilà j’ai plus de carburant il est temps d’arrêter. Écoutez ce disque si vous aimez les groupes de punks qui font de la musique de film d’horreur, les ambiances lugubres, les flics zombies qui massacrent la population sans discernement et voilà je vous laisse ma meuf est pas contente il y a une coupure de courant bisous à plus.

* J’ai trouvé que ça mais QUEL ÇA : "The thing about dogs is that they don’t know what they’re doing / I want you to beg like a human"