Hier soir je parlais de faire du rock une nouvelle religion et justement le nouveau disque de Foxy Shazam s’appelle The Church Of Rock’n’roll et c’est clair qu’Eric Sean Nally le chanteur ferait un curé carrément Foxy Shazam*. Un extra-terrestre, un croisement entre Freddie Mercury et un chanteur des Blood Brothers, que j’ai cru gay pendant longtemps mais non marié deux enfants mais j’ai quand même du mal à y croire et vous écouterez vous comprendrez de suite. Il me fait grave penser à Abril de la Nouvelle Star. Mais bref passons. Ces gens sont extrêmement ambitieux pour un groupe qui vient de Cincinatti, leur objectif est de devenir le plus grand groupe de rock de tous les temps bon je vais pas me risquer à un pronostic j’ai juste envie de leur dire bon courage les gars! N’empêche qu’actuellement des groupes de rock aussi bien il y en a pas des masses et certes At The Drive-In se reforme mais avec leurs costumes trois pièce et leurs coupes de caniche je suis pas sûr qu’Omar et Cédric fassent le job aussi bien qu’à l’époque ; oui c’est dur de lever les bras dans une veste très cintrée. Question essentielle vont-ils revenir à leur look originel? Ça peut vous sembler superficiel mais pour moi c’est fondamental. Le look c’est une des choses qui me faisaient rêver chez eux à l’époque. La musique trop bien, les paroles parfaites, l’énergie incroyable dégagée sur scène et oui, le look. Ces jeans moulants, ces t-shirts trop cools, ces tatouages atomiques, ces afro à la Phil Spector, vraiment parfait. Le groupe parfait. Mais je m’égare. At The Drive-In ok, mais Foxy Shazam, putain. Ils tuent.
L’album commence avec une chanson d’accueil comme à la messe et ça sonne comme un programme : toute la musique sonne pareil aujourd’hui c’est moche alors laisse tomber et deviens mon disciple bienvenue dans l’Eglise du Rock’n’roll. C’est kitch, la musique ressemble dangereusement à Bon Jovi qui ferait un James Bond. Au moins pendant les premières secondes, mais on s’en fout et écoutez vous comprendrez pourquoi on s’en fout. C’est complètement foufou gay c’est kitch mais on se moque pas d’eux en tout cas personnellement je ne me moque absolument pas j’ai envie de monter sur scène et jouer avec eux chanter jouer de la trompette. Eric chante comme un dieu comme le fils caché de Freddie Mercury.
Le second second morceau est plus groovy mais toujours cette voix incroyable. Il y a un pont avec des choeurs qui ressemble trop trop à Queen. Bon si vous aimez pas Queen il y a des chances que ça ne vous plaise pas. COME ON COME ON COME ON. Il y a un riff de guitare hyper cool suivi d’un solo de Brian May I LIKE IT I LIKE IT les paroles parlent d’une grosse black avec un cul énorme “my gangsta girl with the wavy curl and a sexy street talking slang you memerize me and you mess with I when you booty pop and drop it like it aint no thing” hahhaha. Très très bon.
La suite ressemble à du rock commercial encore oui encore mais mystérieusement j’en ai rien à battre. J’aime. C’est magique et je sais que c’est difficilement défendable je ne me battrai pas pour ce disque parce que je ne comprends pas je n’aurais pas d’argument à opposer à ceux qui disent que c’est nul à part peut-être “t’es un connard t’y comprends rien à la musique et t’es trop snob décontracte toi les parties”. Hum. HEAL ME WITH YOUR HOLY TOUCH. A la fin Eric imite un animateur radio un peu comme dans Songs For The Deaf des Queens Of The Stone Age et c’est très bon oui ça pourrait passer à la radio et j’imagine d’ailleurs que ça passe à la radio aux States ici c’est même pas la peine d’y penser. D’ailleurs Foxy Shazam ça représente quoi en France c’est que dalle je connais peut-être un ou deux fans c’est tout c’est vraiment injuste mais bon si le label n’estime pas nécessaire d’investir ce marché c’est normal faut pas espérer des gens qu’ils aillent eux mêmes chercher la musique je parle des français non les français il faut les nourrir à la cuillère faut les gaver plutôt leur faire écouter une chanson à peu près 100 fois avant que les connexions se fassent dans leur cerveau qu’ils retiennent la mélodie et en général quand ils ont retenu la mélodie c’est gagné. Oui parce que le français de base ne fait pas la différence entre “je connais cette chanson” et “j’aime cette chanson”. Ne surtout pas passer de trucs nouveaux en soirée, les gens et surtout les filles d’ailleurs ont besoin de CONNAITRE pour danser j’exagère pas ou à peine. Ouai donc Foxy Shazam en France c’est mal barré et je crois qu’au fond c’est pas le genre de musique qui pourrait marcher en ce moment. C’est pas grave les gars la France c’est pas grand chose concentrez vous sur l’Angleterre tout se passera bien.
La suite c’est Last Chance At Love et c’est un hymne de Stadium Rock je ne conçois pas que ça puisse être joué autre part qu’à Wembley. Ça parle d’amour.
She says “Can I hold you?”/I’m too far for a touch/She says “I’m so lonely”/Girl, you say that too much/There’s nothing I can do/This is my last/chance baby and/I gotta see it through///This is my last chance at love/It’s all I’ve ever dreamed of/This is my last chance at love/It’s all I’ve ever wanted, all/we’ve ever needed.
C’est vraiment excellent et la cerise sur le gateau c’est ce solo de trombonne qui va trop bien avec ce genre de musique positif et sautillant. Oui ça sautille tous les temps sont accentués il y a même une cloche de vache hum je pense qu’on l’entend pas assez je voudrais PLUS DE COWBELL mais c’est déjà pas mal c’est dingue ce groupe joue avec tous les clichés du rock commercial il s’amuse il prend des risques mais ça passe il faut dire aussi que les musiciens sont tous extrêmement bons le chanteur ok j’en ai déjà parlé mais chacun dans son domaine se débrouille aussi bien la basse est carrée hyper groovy et joue des motifs assez complexes parfois, la guitare joue des solos incroyables, etc…
Ensuite il y a une chanson plus cool/mélancolique ça parle de se dire au revoir et de partir en tournée c’est une très belle chanson autobiographique c’est l’histoire d’Eric marié deux enfants qui est obligé de quitter sa famille pour partir en tournée et ça doit être assez dur de s’en aller pendant si longtemps quand on aime sa femme et ses enfants. Eric explique que autres membres du groupe ne comprennent pas très bien, quand ils font la fête et qu’il fait le mariole, qu’il se renverse du vin dessus, tout ça c’est pour essayer d’oublier que sa famille lui manque. C’est dur de vivre ces deux vies si différentes il explique que c’est comme DR. Jekyll et Mr Hyde. “Travel’s said to broaden the mind, I’m just losing mine”. Ouch. C’est une très belle chanson. Bravo. Et j’adore ce style direct, un peu naïf, qui dit les choses sans s’embarrasser de métaphores à deux balles. Eric, t’es super.
It’s too late ensuite. Des choeurs, des tambours on se croirait dans le Roi Lion au début et puis le piano arrive et Elton John se met à chanter non je rigole c’est bien mieux qu’Elton John. It’s Too Late Baby There’s no place Left To go c’est triste mais très beau refrain très Stadium Rock encore une fois. Le morceau démarre lentement guitare palm mutée tac tac tac tac tac tac la batterie qui suit on sent que le refrain suivant sera comme une explosion et oui en effet c’est assez grisant on a envie de chanter à tue tête It’s Too Late Baby… Ce morceau de Stadium Rock contient un solo exactement comme on l’attendrait, technique, kitch, mais jouissif comme du Brian May, et le refrain qui suit derrière chanté avec encore plus dénergie de conviction. C’est un tubasse de tube.
La chanson d’après c’est blues/country rock commercial à fond on dirait Shania Twain/Bon Jovi ou autre ça s’appelle I Wanna Be Yours (très Bon Jovi donc oui). There ain’t no love like the love/I could give you babe/There ain’t no song like the/song I will sing you babe/There ain’t no power like the/power I need now babe/You got the power, got the po -/I need you babe///I don’t wanna be just anybody’s boyfriend/I wanna be yours, yours, yours/I don’t wanna be just anybody’s man. Et encore une fois les gars font de l’équilibrisme en dessous il y a un abysse de rock ringard commercial mais non ils suivent la ligne et ils tombent pas ils ont la foi comme dans Indiana Jones quand Indy se jette dans le vide pour arriver à la salle du Graal. Les Indiana Jones du Stadium Rock. Ouaip.
La chanson suivante est marrante elle s’aventure sur des terres qui me sont totalement inconnues ça me fait penser un peu à No Doubt je sais pas pourquoi Eric nous dégaine son plus beau falsetto je comprends pas trop le sens des paroles c’est assez imagé par contre le refrain est fastoche “WHY WHY WHY WHY WHY ARE WE CRYING WHYWHYWHYWHYWHYWHY ARE WE CRYING GIRL” avec une section de cuivre très ska/No Doubt donc + une guitare bien bluesy et c’est très entrainant et positif. À la fin une voix encore plus aigue que le reste : “Like a kite on a wire, the wind blows me higher
Higher from the ground where I used to be” puis une énumération de “wasted feelings” qui se termine par MANKIND. Haha. Ouai.
Oh ensuite vient un morceau de Hard Rock Kitch qui aussi pourrait être joué par Bon Jovi enfin je parle de l’intro parce qu’après ça fait tellement Blood Brothers au moins dans l’esprit oui c’est les Blood Brothers qui viendraient jammer avec le backing band de Bon Jovi mais les blood brothers qui ont bien plus de personalité prendraient largement le dessus quand même. C’est trop Foxy Shazam*. Haha un passage parlé au milieu du morceau alors que la musique se calme il y a un piano electrique avec du phaser ça ressemblerait presque à Air, puis un petit solo de trompette à sourdine et ça redémarre le hard rock de Blood Brothers quelle incroyable chanson c’est vraiment fort et absolument pas ringard. Ce qui est ringard, c’est Ben L’Oncle Soul. Une horreur ça me donne envie de vomir tous ces bons sentiments cette musique asseptisée beurk et puis ces costumes horribles… Non faut l’oublier ce mec qu’il finisse dans les poubelles de la musique black.
Le disque est presque fini ça me rend un peu triste. Il y a une chanson qui s’appelle The Streets et qui est vraiment cool, un peu funky 70’s mais avec un refrain HENAURME de stadium rock et puis ces padamtadatadam non celle là je renonce à la décrire j’en suis incapable trop de parties différentes c’est du Stadium Rock/Soul progressif c’est une symphonie shazamienne de 4 minutes et 36 secondes tout ce que j’ai envie de dire c’est que ces mecs ont du tallent et qu’ils sont faits pour jouer dans des stades c’est leur environnement naturel comme Bruce Springsteen ou U2 quoi sauf que j’aime pas U2 mais si ils pouvaient devenir les nouveaux U2 je dirais pas non.
Et puis voilà, la fin, Freedom, et là c’est du Rolling Stones 70’s mais avec un chanteur gay pas gay. Guitares folk, Keith Richards à la telecaster qui fait du Keith Richards, un orgue hammond, des choeurs gospel pour le refrain, c’est très très très classique, mais ouai, bien. Et ça parle de liberté, c’est beau, et on va finir sur ça ok? Ciao à plus.
Liberty queen
She was an American dream
They put a statue of her in the river
Boats passing by catch the big woman’s eye
But a second glance, sailor don’t give her
Gathering moss, staring across from the city
It’s a pity
Nobody care-a
Bout a relic from a bygone era
Freedom, Freedom, Freedom
Free, that’s what I was born to be
Home of the brave
Cradle to grave
Being righteous don’t make you no money
Cause I’m barely able to put food on the table while
Big Bear’s rolling in honey
But don’t cry
There’s only one thing you take with you when you die
Freedom, Freedom, Freedom
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* Foxy Shazam en argot de lycéen de l’Ohio ça veut dire COOL