Django Django – Django Django (2012)

Un disque dont on parle sur Nova et dans les webzines snob c’est forcément intrigant et les premières secondes sonnent plutôt pas mal avec des bruits de jungle un gros son de moog et cet esprit légèrement western, batterie qui cavale choeurs qui s’emballent un western dans la jungle quoi et puis ça s’enchaine direct avec le morceau suivant disco western c’est malin comme du Air c’est bien plus intéressant que les deux derniers albums de Air d’ailleurs mh je voudrais pas trop m’avancer mais pour l’instant c’est prometteur. De la musique très cinématographique en tout cas j’imagine une expédition style Indiana Jones (La voiture de mon beau frère!) mais version rétrofuturiste ils ont des Méhari volantes et ils partent à la recherche d’un artefact extraterrestre qui donnerait les clés de la compréhension du Cosmos, de l’origine de l’Univers, du sens de la vie. J’aime bien les claps, les synthés old school, oui c’est très Air ou Sébastien Tellier tout ça, logiquement ça devrait trouver son public en France, plus que Foxy Shazam en tout cas!!

Le troisième morceau me fait penser à un de ces blues du désert mais chanté par des blancs becs. Ca n’a pourtant pas grand chose à voir avec les vrais bluesmen du désert mais bon. C’est très électronique comme musique, les voix sont parfois travaillées/trafiquées, et il y a pleins de sons de science fiction. Mais ouai. Ça doit être à cause de la pochette qui représente des dunes et une forme abstraite psychédélique qui semble flotter au milieu comme un champignon ou un parasol multicolore ou un vaisseau spatial ou autre moyen de locomotion du futur propulsé par l’amour ou l’autosatisfaction. Le morceau suivant est encore un peu bluesy, la guitare est acoustique et ça balance pas mal batterie minimaliste toujours ces claps cette réverbe ces synthés dignes de Moon Safari et puis le chant qui me rappelle pas mal le psychédélisme anglais des sixties, Pink Floyd Moody Blues ou autre. C’est donc pas très punk comme musique!! C’est de la musique à polo Lacoste ou Ralph Lauren!! Mais une fois de temps en temps ça va ça passe. On ne s’ennuie pas vraiment. Il y a de l’idée quoi, c’est un coktail plutôt original. Heureusement, parce que le songwriting ne casse pas des briques. Il y a de bons passages mais dans l’ensemble la composition est loin d’être aussi intéressante que les arrangements. 

La suite s’appelle Waveform. Psychédélisme sixties, moog, batterie vaguement exotique/tribale, mélodie pas franchement bouleversante qui évoque encore des images d’aventure, d’exploration, petit break avec des choeurs de pop baroque, et ça repart à l’aventure, l’expédition se remet en route à la recherche de ce vaisseau extraterrestre oui c’est celui de la pochette il s’est crashé dans le désert et il contient tous les secrets de l’univers ainsi que quelques kinder bueno extra terrestres des kinder bueno qui ont un nombre infini de carrés à mesure que tu le manges il repousse c’est la solution à la faim dans le monde et en tout cas la fin de la frustration du dernier carré de kinder bueno c’est vraiment trop petit un kinder bueno mais bon. 

La suite me fait penser à une chanson que j’avais faite il y a longtemps qui s’appelait “L’Oeil Unique de L’Apocalypse” je pense qu’il s’agit d’un plagiat je vais leur intenter un procès. Haha oui sauf que là ça s’appelle Zumm Zumm et c’est largement mieux produit. C’est un morceau qui fait danser et puis les paroles sont hyper simples GOT TO GET TO KNOW GOT TO GET TO KNOW GOT TO GET TO KNOW/ KNOW YOU KNOW YOU KNOW YOU c’est tellement 2009 ce psychédélisem cheesy et sautillant avec des sons de cloches et des ouh ouh franchement ces gens sont en retard d’un train ou deux mais c’est tant mieux j’emmerde la mode et moi J’AIME TOUJOURS ANIMAL COLLECTIVE même si j’aimerais qu’ils changent de nom désormais qu’ils rebootent leur carrière pour ne pas sombrer dans la redite ne pas devenir la caricature d’eux même ils pourraient se faire appeler ANAL COLLECTIVE et revenir à la noise fofolle de leurs débuts. Hum. 

La suite s’appelle Hand Of Man. Il y a une vielle boite à rythme casio ou dans ce style, des choeurs, des claps, c’est un peu mélancolique, et il y a cette guitare sèche hyper pure qui me fait une fois de plus beaucoup penser à Air. Et non j’ai rien d’autre à dire sur cette chanson elle est pas terrible. La suivante est pas forcément mieux mais au moins elle est plus dansante on dirait Simon et Garfunkel qui feraient de la techno minimale et c’est amusant trente secondes. Après ça devient chiant le côté Ralph Lauren est un peu trop prééminent. Merde les mecs faut être un peu punk dans la vie faut postillonner sur le micro balancer de la bière sur la foule dire des gros mots, les gens dans le public ne méritent pas toutes ces attentions respectueuses. Ils méritent des coups de pied au cul et des jets de crachat au jack daniels. 

Ensuite il y a WOR et elle commence comme de la musique vaguement arabisante ou un truc comme ça mais c’est normal puisque le point de départ c’est ALEXANDRETTA ensuite il y a une sirène pour prévenir que les nazis arrivent et voilà cavalcade western on galoppe dans les dunes en direction du canyon en Croissant de Lune à dos de chameau avec une gourde en peau de chèvre et un keffieh sur la tête d’ailleurs quelqu’un a sûrement mis du lsd dans l’eau parce que le paysage a l’air un peu bizarre oui franchement on comprend pas tout ces cristaux qui font ploc ploc ces voix de fantomes mhh on doit s’approcher de la grotte ou du vaisseau mais OH une tempête arrive enfin c’est une tempête gentillette une tempête de gentleman une tempête Ralph Lauren pas de quoi ouvrir le ventre de son fidèle chameau pour se mettre à l’abri c’est plus une tempête métaphorique qu’autre chose ou alors on appelle ça une tempête pour rendre l’histoire plus trépidante mais en réalité c’est un petit coup de vent qui soulève à peine quelques nuages de poussière une tempête de bac à sable d’ailleurs je commence à me dire que ce disque c’est un disque inoffensif un disque de bac à sable un disque pour encanailler les bourgeois pour faire semblant d’écouter du rock ou de la musique expérimentale pour faire comme si, un peu comme cette vidéo de promo pour l’édition 2012 du festival Bordeaux Rock ces filles de bonne famille qui laissent tomber l’uniforme, revêtent leur plus beau déguisement rock pour aller danser au Saint Ex le samedi soir une fois par an et se prendre pour de dangereuses rockeuses délinquantes peut-être même commander une Duvell au comptoir voire une pinte de bierre à la pression et fumer quelques cigarettes. AU SECOURS.

Ouai j’ai raté quelques morceaux mais c’est pas grave. Il y en a un vers la fin qui s’appelle Skies Over Cairo et c’est exactement le morceau que j’avais en tête depuis tout à l’heure, de la musique vaguement Egyptienne avec une rythmique un peu tribale et un synthé avec arpégiateur qui joue une ligne de basse coolos il y a des flutes de charmeurs de serpent et ce sifflement qui fait ouiiiiii comme à la fin des niveaux dans Super Mario World sur Super Nintendo. 

Ah enfin le dernier morceau c’est pas que j’en avais marre mais presque. Eu. Oouai. Il ressemble aux autres. Il y a un bruit rigolo que j’aime bien, vous savez quand on branche un cable sur une guitare et que la reverb est enclenchée, ça donne un truc du genre plocplocploc mouillé d’ailleurs on appelle ça une reverb mouillée oui c’est totalement Surf Music et la Surf Music c’est la vie. Autrement ça ressemble aux autres morceaux d’aventuriers gentlemen dans le désert du Sinaï à la recherche d’un vaisseau extraterrestre mentionné dans un obscur texte jésuite du Moyen Âge. En polo Ralph Lauren. C’est de la musique relativement inutile moi je vous conseillerais plutôt Funeral Mariachi le dernier album des Sun City Girls si vous êtes en manque d’exotisme proche-oriental psychédélique. Au moins eux ils sont pas chiant ce sont de véritables punks des hommes dangereux que je ne présenterais pas à n’importe qui. Ce disque de Django Django, bon je comprends qu’il ait un peu de succès, il est suffisamment mou et consensuel, il n’agresse pas l’oreille, il ferait une excellente tapisserie sonore (vous avez des tapisseries??) dans un bar ou un restaurant branché et je serais très content d’entendre ça à la place de Ben L’Oncle Soul ou Ayo ou c’est quoi les trucs à la mode aujourd’hui? Et puis je trouve cette ambiance désertique assez sympa, ça me rappelle un jeu sur MSX qui s’appelle King’s Valley, un de mes premiers jeux vidéo quand je portais encore des couches, qui à l’époque me terrifiait assez avec ses momies et ses pyramides labyrinthiques. Donc voilà, verdict final : c’est sympa mais chiant et ça donne envie d’écouter Air et les Sun City Girls. Je garde quand même WOR qui est un single pas mal. Voilà c’est tout bises à plus.