Bon les premières secondes de ce disque sont extrêmement prometteuses alors si je suis déçu je vais pas me gêner pour le pourrir complètement.
C’est prometteur parce que ça ressemble beaucoup à Ride mais un Ride musclé style Leave Them All Behind. J’aime. En fait on peut même dire que ça ressemble un peu trop à ça. C’est quoi l’intérêt de refaire ça aujourd’hui? ET POURQUOI PAS? Non je posais juste la question par acquis de conscience, en réalité je m’en fous, du moment que la musique est bonne (bonne bonne bonne). Ce premier morceau qui s’appelle Railroad est conforme à mes espérances donc pour l’instant ça va. C’est de la musique pleine d’entrain qui donne envie de se lever et de se battre pour son droit à faire la fête. C’est de la musique qui donne envie de tout balancer, prendre sa voiture et partir en voyage le long de la côte, de Lacanau au Pays Basque, et pousser jusqu’en Espagne, puis au Portugal, et bon tant qu’on y est pourquoi pas faire un tour au Maroc on ira taper la bise aux Master Musicians of Joujouka (ou Jajouka, telle est la question), et puis on ira taper le boeuf avec les Toumast dans le Sahara et à ce moment là on se demandera si ça vaut vraiment le coup de rentrer en Europe alors qu’on pourrait très bien vivre là dans le sable parmi les rebelles touaregs du Niger.
Bref. La deuxième chanson fait encore Ride à fond je pense qu’on va avoir droit à ce genre de chose pendant une heure mais je n’irai pas m’en plaindre. C’est bien fait, ils ont le bon son, les chansons sont bien construites, non vraiment c’est nickel. Bon ils sont condamnés à être comparés à Ride toute leur vie si ils continuent comme ça mais après tout pourquoi pas, si c’est leur truc. Justement je trouve que Ride n’a pas sorti assez d’albums une fois qu’on connait toutes les chansons et qu’on a évacué les trucs vraiment merdiques il reste quoi? Trois albums? Aujourd’hui ça va je suis passé à autre chose mais à une époque j’aurais bien aimé en avoir PLUSSS il y avait bien les Amusement Parks On Fire qui étaient sympas mais c’était pas tout à fait lamême chose alors que là c’est du 100% pur Ride. Hum. Je me demande si Ride n’était pas un poil plus agressif. Oui je pense à ça parce qu’il y a une chanson sur le disque de Highlands qui s’appelle Evil et il est pas du tout Evil. C’est des bisounours ces mecs, même quand ils essaient de faire du Evil en fait ils sont trop cute. Hahaha.
Bon. Devinez à quel groupe anglais célèbre des années 90 me fait penser la chanson suivante?? Oui exactement vous avez trouvé bravo, il s’agit de RIDE. Bon vous avez compris. Alors parlons de la pochette un peu. Vous trouvez pas qu’elle est affreuse? Le gars a l’air d’avoir une tête de débile, en plus on dirait qu’elle est posée sur un sexe féminin poilu, et il a deux couettes ridicules, et quand on tourne la pochette c’est pas mieux, franchement c’est un très mauvais concept ça, superposer leurs quatre visages, le résultat est vraiment très moyen. Ils ont trop de barbe pour ça, du coup on sait plus si s’est de la barbe ou des poils pubiens, et puis ces cheveux, ils sont trop longs il faudrait peut-être penser à les couper.
Bon j’ai trouvé un truc qui trahit le manque d’imagination de ce groupe, outre le fait qu’ils ont tout pompé sur ride : le chant est horriblement monotone et chiant. C’est toujours la même chose. Mark Gardener, qui n’était pas exactement un monstre de charisme, était quand même un peu plus expressif, sa palette vocale était plus étendue. Ici, c’est toujours ces deux voix molles qui chantent en harmonie, c’est sympa pendant un morceau ou deux mais bon, aubout de cinq, c’est juste exaspérant. C’est bien aussi d’avoir de l’ambition dans la vie.
HA mais le morceau suivant me fait mentir : il est ambitieux. Oui déjà il s’appelle Nightmares, il est un peu dark, légèrement plus énervé, et le chant est différent, les deux voix chantent à l’UNISSON. OH. Sauf que rien y fait, ça reste mou et pas violent. Le riff est un peu evil, il rappelle celui de Witchcult Today d’Electric Wizard. Mais pfff pas assez saturées les guitares, et trop de réverbération qui dilue toute la violence potentielle, et puis merde, la voix est toujours aussi chiante, et l’espèce de solo est tellement noyé dans la réverb que c’est même plus un solo… Je crois que ces gars manquent de personnalité, et d’ambition. C’est clair. Comment ils ont fait pour enregistrer un disque qui a terminé entre mes mains, hum… C’est un travail pour le Scooby Gang ça… Je crois que même il y a 10 ans j’aurais trouvé ça chiant. Bon, peut-être pas quand même.
Mais putain les gars, sortez vous ce balais du cul et lâchez vous, jouez quoi! Arrêtez de jouer cette bouillie compacte sympathique mais rapidement chiante, sortez nous de vrais solos, criez un peu, agressez nous les oreilles, oui fouettez nous les tympans et racontez-nous des choses sales, on aime ça. Bah. Heureusement il y a un groupe génial un peu dans le même style qui sort son nouvel album bientôt, ALL THE SAINTS bien sûr. Leur précédent album, un des derniers sortis par Touch’n’Go, est tout simplement mon disque de rock préféré de ces dernières années. Oui carrément. Et il me tarde d’écouter le nouveau à propos duquel j’ai lu des choses très positives sur internet et même dans le journal.
Bref. J’allais arrêter ce disque de Highlands avant la fin mais le dernier morceau vient de se terminer. Tant mieux, j’aurais eu mauvaise conscience. Oubliez ce disque. Ecoutez le une fois à la limite, gardez le premier morceau, voire les deux premiers, mais c’est tout. APLUSSE.
PS : vous avez remarqué que je n’ai pas une seule fois utilisé le mot “shoegazing” dans ce billet, c’est normal. Je déteste ce terme qui est utilisé à tort et à travers aujourd’hui. Non les groupes modernes ne font pas du “shoegazing” ils mettent juste un peu de reverb dans leur mix, quand ils ne plagient pas carrément my bloody valentine, slowdive ou ride ou les trois à la fois. Arrêtons ce massacre et laissons reposer ces valeureux guerriers en paix.