Experimental Audio Research – Vibrations EP (Rocket Girl, 2000)

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J’ai pas trouvé d’extrait à intégrer dans ce billet mais le disque est sur Deezer – peut-être pas la façon idéale de l’écouter. 

Pour changer on va commencer par des trucs techniques ou plus exactement on va commencer par un copier coller de Discogs :

  • Artwork By – Tundra
  • Engineer – Sonic Boom (2)
  • Producer – Sonic Boom (2)
  • Synthesizer [Ems Synthi Aks, Custom Human Voice Synthesizer], Electronics [Serge Modular Music System], Vocoder, Sampler [Sp202 Sampler] – Sonic Boom (2)
  • Written-By – Kember*

Bon voilà. 

Le premier morceau s’appelle Kalimbell, et si vous aimez un peu la musique africaine vous devez connaitre la kalimba ou sanza, petit instrument qui se joue avec les pouces, formé de tiges de métal fixées au dessus d’une caisse de résonance. C’est l’instrument de base des griots. Enfin je crois. Et donc là c’est un mélange de kalimba et de cloche, c’est du moins ce que suggère le titre mais en réalité on entend surtout des cloches dans une grotte entourées de pleins de copains bizarres. L’étrangeté est poussée à son maximum et pourtant il y a quand même quelque chose à quoi se raccrocher, une vibration fondamentale, un bourdon très complexe qui vibre sur plusieurs niveaux. Le disque s’appelle vibrations, il ne faut pas l’oublier, et bon, de manière générale tout son est une vibration mais la plupart du temps on l’oublie parce que la longueur d’onde est trop riquiqui pour distinguer les vagues, et tout ce que l’on entend ce sont des sons plus ou moins familiers. Ici, comment dire, il y a plusieurs étages de vibration et ça donne quelque chose de simple et compliqué à la fois, carrément beau et dépaysant aussi ; une pyramide multicolore, où le son pris dans sa totalité est composé d’harmoniques qui formeraient des paquets, des petits groupes, avec des interaction entre les groupes et à l’intérieur des groupes. C’est assez impressionnant, surtout quand on connait Sonic Boom (aka Peter Kember) avant tout pour ce qu’il a fait avec les Spacemen 3. 

Le second morceau s’appelle Ring. C’est une perle, un petit classique de la musique expérimentale. Il s’agit d’une boucle de percussion africanisante accompagnée de plein de bruits de l’espace, des sonneries de réveil, et je sais pas quoi. Ça sonne comme un vieil épisode de la quatrième dimension qui mettrait en scène un mec coincé dans un monde où le temps s’est arrêté. Il y a un épisode de Fais Moi Peur qui parle d’un truc comme ça. C’est l’histoire d’un ado qui décide de ne pas régler sa montre au moment du passage à l’heure d’été. Résultat il se retrouve dans un monde parallèle, errant seul dans les rues d’une banlieue américaine typique. Bref. La musique psychédélique moderne, dans toute sa splendeur, et une recherche sonore qui n’a rien à envier aux pointures de ce domaine, je pense en particulier à Nurse With Wound. 

Le troisième morceau c’est Synchrondipity, encore un nom à la con composé de deux mots à la con, mais ça devient un peu trop subtil pour moi, tout ce que j’ai envie de dire c’est merde, c’est la synthèse des deux morceaux précédents, c’est à dire qu’on franchit une étape supplémentaire dans notre exploration de la quatrième dimension. Vous n’avez jamais entendu un truc comme ça, et en plus, c’est assez agréable à écouter. Il y a ce bourdon de vibration pyramidale, entouré de petites percussions qui s’étirent tout en restant ponctuelles, elles se répètent en se noyant progressivement dans l’infini. Le temps suspendu ou la totalité du temps condensé en un seul morceau de 8 minutes et 41 secondes ce qui revient un peu au même, et pourtant il y a des repères temporels, donc ce que je dit est pas très logique. Bref. Dans ma rue les gens arrêtent pas de klaxonner en ce moment, et voila un son, le Klaxon, qui est pas agréable du tout et qu’on entend sans arrêt. Je comprends pas comment on peut être assez con pour croire qu’on va faire accélérer les choses en prévenant tout le quartier qu’on s’impatiente. Merde. Le mec devant sait bien qu’il faut dégager le passage le plus vite possible et si il ne le fait pas c’est qu’il a une bonne raison enfin bonne je sais pas une raison en tout cas, il ne fait pas ça juste pour le plaisir d’emmerder les autres automobilistes, même si cette idée me plait assez. J’imagine que vous êtes parfois automobilistes, et moi aussi, et quand je suis dans ma voiture je peste sans arrêt contre les piétons, qui sont une race de sous hommes à exterminer, mais même dans les pires moments je reste conscient que non, un coup de klaxon ne résout rien. Je sais pas, ça doit être une histoire de self control.

Le morceau suivant s’appelle Wired Waves, ce qui ne veut rien dire. C’est pas celui que je préfère d’ailleurs. Il y a encore un sample et des vibrations étranges par dessus mais cette fois c’est moins agréable à écouter, pas dérangeant non plus, mais un peu vide, dans les basses fréquences du moins. Il y a des crissements, des trucs qui se brisent dans leur élan, des dysfonctionnements, bref un truc qui ne marche pas et cette sensation d’incomplétude et d’imperfection est un peu pesante, surtout après les trois cocons douillets pour les oreilles qui ont précédé. 

On finit avec Tripple, avec deux p, qui démarre lentement, avec beaucoup de réverbération en plus de l’habituel écho rapide et très long. Ouf il se passe à nouveau quelque chose dans le bas du spectre (enfin, bas du spectre, tout est relatif, c’est pas Sunn O))) non plus). On dirait qu’il y a des voix d’extraterrestres passées au tremolo par dessus. C’est le grand finale en quelque sorte, la synthèse hégélienne qui ne l’oublions pas est aussi toujours la thèse d’un système ultérieur, dans notre monde qui n’a ni début ni fin. Avec ce morceau on explore ainsi de nouvelles contrées, après le temps voici l’espace, et avec, de nouvelles façons de se perdre. Qu’on soit perdu à la dérive dans le cosmos ou coincé dans un fuseau horaire parallèle, on reste désespérément seul et je pense que ce disque intéressera surtout ceux qui n’ont pas peur de se retrouver face à eux mêmes. Bon, il est également possible de s’en servir de vulgaire fond sonore, mais ça serait comme faire une soupe de champagne avec du Moët & Chandon. NOT IN MY NAME. 

Bon c’est tout à plus.