Merzbow – Pulse Demon (Release Entertainment, 1996)

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Hé chérie qui c’est qui a déréglé la télé ? C’est que de la neige et du sang gicle des hauts parleurs mais merde il y avait le foot et un reportage sur l’affaire Benalla mais M E R D E je vais faire quoi de ma vie / ma vie est fichue / mon existence n’a plus aucun sens etc… j’ai plus qu’à préparer une pancarte ‘avez vous trouvé jésus" et descendre dans la rue pour parler aux gens. Voilà à quoi j’en suis réduit mais M E R D E.

Oui bon c’est une situation imaginaire qui tente de restituer l’ambiance de ce disque de Merzbow. Pour Jésus je suis pas sûr mais on peut dire en tout cas que t’as besoin d’une bouée de sauvetage pour ne pas devenir fou à l’écoute de cette heure de tempête électrique qui n’agresse pas seulement tes oreilles mais aussi et par débordement, tous tes autres sens. Comment induire une synesthésie de force chez l’auditeur, en bourinant un max. Ce disque c’est l’anarchie electromagnétique ultime un torrent d’électricité qui ne cherche pas à être agréable d’ailleurs qu’est ce que c’est chiant la musique agréable vous ne trouvez pas bon au début c’est vrai c’est plaisant d’être carressé dans le sens du poil mais au bout d’un moment on s’endort comme après un bon repas ou après l’amour alors que

ça

ça maintient l’esprit éveillé et alerte et tu restes prêt à bondir sur le premier ninja venu qui croit te berner en portant une chemise assortie à tes rideaux. Tu n’as plus qu’à lui asséner un violent coup d’énergie concentrée dans la tranche de ta main pour le neutraliser sur le champ tchaak.

Bon au risque de vous étonner je trouve qu’il y a de la beauté malgré tout dans ce disque. Oui Merzbow c’est pas l’agression pure c’est aussi une esthétique. C’est une esthétique de la déflagration / du contraste et aussi (mais c’est lié) de la subtilité. C’est la survenue permanente d’événements inatendus et la luxuriance discrète de la périphérie, de la marge, autour du centre massif et super saturé. Contrastes forts et éprouvants (notamment pour ma voisine du dessus, mais elle est gentille alors j’en profite un peu sinon oui il y a le casque, mais vous savez bien que c’est pas pareil et puis le voisin d’en face martelle et scie et parle fort depuis tôt ce matin donc ça ira et puis la voisine pas sûr qu’elle comprenne que j’écoute de la musique)

Il y a aussi la forme simple d’oscillations basse fréquence qui modulent un filtre c’est pas ce que je préfère mais heureusement M E R Z B O W l’utilise avec retenue. Heureusement. Je préfère les saturations cramées qui explosent à droite et à gauche ah oui autre point notable : l’espace est très ouvert la stéréo marche à fond autrement dit c’est bien IMMERSIF je me noie facilement dans cet ouragan de bruit blanc qui m’évoque le film ‘en pleine tempête" et aussi un peu une tempête de neige en altitude. Toutes sortes de tempêtes. On pourrait d’ailleurs associer certaines sensations / matières / teintes : neige, froid, blizzard, plasma, électricité, orage magnétique, l’atmosphère des géantes gazeuses, un tuyau sous pression qui se tortille comme un serpent, le cerveau en ébulition d’un génie du mal qui prépare son prochain méfait,

Plein de serpents robots hyper véloces, un nid de serpents qui grouillent les uns sur les autres comme dans Indiana Jones, un nid de serpents dans une usine robotisée à atmosphère conditionnée, Humidité zéro, proche du zéro absolu, sauf dans les zones de contact entre les outils et les surfaces.

Petite question : est ce que le TEMPS est un paramètre pertinent ici ? Y aurait il un constant enchainement de cause à effet qui donnerait un semblant de sens à cette histoire ? Alors à cette question j’ai envie de répondre : いいえ (c’est une manière de dire non en japonais il parait). Le Pulse Demon vit hors du temps, il domine notre bulle spatio-temporelle mais bon c’est normal, c’est un démon. Par conséquent, il peut intervenir sur notre réalité sans qu’on s’en apperçoive, et aussi il peut te voir tel que tu es, c’est à dire un humain de taille à peu près normale dans les trois dimensions classiques, et un asticot tout en longueur dans la quatrième dimension. Il peut éventuellement te prendre par un bout et te tordre dans tous les sens histoire que pour toi aussi, le temps n’existe plus pendant quelques instants. Relax petit asticot quadri dimentionnel, tu ne risques rien.

vers la fin, il y a le morceau Tokyo Times Ten qui possède une sorte de batterie de rituel. On peut se demander dans quelle mesure ça ressemble à Tokyo multiplié par 10 mais je crois que c’est au niveau de l’agitation incessante qui a cours dans cette mégalopole. Beaucoup beaucoup de japonais qui travaillent d’arrâche pied à la limite du burn out et s’amusent aussi comme des petits fous à d’autres moments par exemple quand ils vont jouer à la salle d’arcade qui grouille et bruisse comme une capitale / usine mignature, capitale-usine de F U N fun fun où les activités consistent à jouer à la guerre (pour de faux) par écrans interposés, à se mettre des lattes par écrans interposés et aussi à donner des coups de maillet sur les têtes des petites taupes et à danser sur le tapis de DDR.

Je me demande pourquoi certains bruits sont aussi jouissifs. Râpeux et satisfaisants comme le fait de zester un citron ou nettoyer des trucs au Karcher ou passer le rotofil : des expériences de destruction jouissive. On pourrait aussi rapprocher Merzbow d’un forain qui tient un stand de jeu de massacre. C’est bien d’être forain, c’est un métier qui apporte du bonheur aux gens. Merzbow apporte du bonheur aux gens, en tout cas à certaines personnes, bon oui c’est une niche mais on a besoin de niches dans la vie, parce qu’on est vraiment tous différents. Ce que les gros acteurs du monde de la musique ne semblent pas avoir compris. Ils organisent l’uniformisation de l’offre en se gargarisant du moindre succès populaire style maître Gimsouille ou Louanne mais leur seul critère c’est ce qui est quantifiable : combien de gogos consomment cette musique. Beaucoup = top, pas beaucoup = flop. C’est très binaire mais bon on sait bien que l’humanité est en train de se transformer en une armée de petits robots débiles qui marchent au oui/non blanc/noir. En vrai il faut pas se féliciter des cartons populaires. C’est pas parce que des millions de personnes se résignent à écouter et à chanter des paroles aussi débiles que “je vais te gunshot gunshot oui je suis calibré” qu’elles apprécient vraiment, que ça les enrichit, que ça les aide à affronter la vie, qu’elles en feront un petit repère intimement lié à une époque particulière, blah. J’aurais tendance à penser qu’un disque multi platiné, c’est un échec de la culture et de la civilisation, parce qu’on est tous différents, on peut pas tous aimer les mêmes trucs à part de rares êtres ou groupes d’exceptions à rapprocher de bouddha ou de jésus, du style les beatles, ou amy winehouse. Je sais, ça rassure les gens d’écouter les mêmes merdes que leurs copains, et les petits malins des maisons de disques l’ont bien compris, ils font des économies d’échelle en exploitant une des nombreuses faiblesses de la psyché humaine, la peur du rejet. Après le problème c’est que l’humain finit par s’habituer à tout et même par s’attacher à ce qui constitue son environnement quotidien et notamment NRJ et compagnie sans parler de Deezer et ses immondes playlists automatiques. On appelle ça le syndrome de Stockholm. Tout ça pour dire que Merzbow, faut pas se leurer, c’est pas pour tout le monde et notamment pas pour ma mère qui risque de ne pas savoir faire la différence entre une télé cassée et ça. Mais il faut s’en réjouir, l’humanité c’est riche et complexe comme un univers entier.

Bon sinon la musique oui la musique : Pulse Demon c’est un peu la même chose du début à la fin, entre le Kärcher et la tempête de neige. Il y a des sirènes, des petites choses intrigantes par ci par là, mais il ne faut vraiment pas chercher à y trouver un sens ou une histoire, il y en a pas. C’est de la musique mystique, bouddhiste zen, sans forme, impermanente, insaisissable, elle ne s’adresse pas à ton MOI, à moins que tu ne sois fan de chalumeaux (?), elle opère à un autre niveau, donc pas facile de la décrire avec des mots, peut être juste une enfilade de lettres du style grrfrrtkrrchchchchcfrrrrzzzzzzzzzzzzzkrkrkrrrrrrrrrrtttttttttr prprprprprprprprppbrrrrrrrrrrrtktktktktktktktktktktk craouiiiiiiiitruuutruuutruuuuuu rrrrrrtruuuuuuruuuuuuuuuu frrrrrrouaaaaaargggg crcrcrrkckrkrkrkrkrrrkrkrkrruuuuuuuuuhuuuuuuuiiiiiiiiiiiiuuuiiiiiiiiiii frrrrrrrruiiiiiiiiiiiiicruicruiiiicruiiiouiouiouiiiiiiiii ouinnnnnnnouinnnnnnnnchuuuuuiiiiiitktktktkt ouiiiiiitktktkttouiiitktktktktktktkfrouuuuuiiiitktktktktktktkkkkrrrrrrrrrr

Enfin vous voyez quoi. La mort de la Raison, la mort du language. La mort de plein de choses en fait. C’est un violent et radical décrassage dégazage ; éjection du superflu et du toxique et du malsain, il y aurait presque un côté hygiénique, désinfectant, purifiant, comme au Yoga quand la prof te dit “maintenant expirez en visualisant une fumée noire qui sort de vos poumons” voici la fumée noire produit de 33 ans (dans mon cas) de tensions d’anxiété de troubles mentaux divers et d’envie de jalousie d’insatisfaction de tristesse de peur de malaise de colère de haine (pas trop dans mon cas). On devrait s’envoyer ce disque une fois par semaine comme on se lave les dents après chaque repas (oui c’est conseillé). Aussi, c’est super cliché mais comme forme de méditation, c’est tout à fait valable. La méditation c’est juste le fait de se nettoyer l’esprit. Enfin, se calmer l’esprit mais moi je me calme pas en mettant la poussière et les crottes de nez sous le tapis. Je les aspire, je les mets à la poubelle et ensuite les lundi, mercredi et vendredi (au choix) je descends le sac dans la rue et il part direct se faire incinérer la gueule.

Conclusion : si ton esprit est agité, si tu aimes le nettoyage par jet d’eau à haute pression ou les chalumeaux, si tu aimes un peu avoir mal (pas de pb, c’est le cas de plein de gens bien), si tu niques le Sens de l’Histoire et l’Apocalypse, alors achète ce disque, je crois même qu’il a été réédité en vinyle.

C’est tout à plus bisous.